©2018 by Jean Félix Brouet pour La Compagnie du Pingouin Bleu. Tous droits réservés. Reproduction interdite. 

Saison 2019

Affiche Le Soldat A3.png

C’est est un mimodrame (musique de scène en forme de mélodrame) composé par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois récitants, le Lecteur, le Soldat et le Diable, ils sont accompagnés de sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons,  trombone, clarinette et percussions).

Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. 

Le musicien est alors réfugié en Suisse du fait de la Révolution russe, et Serge de Diaghilev,  lui-même exilé, ne peut guère l'aider. Il est alors présenté à Ramuz par le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet. 

Une partie de la partition fut écrite à Lens, où Stravinsky était hébergé dans le chalet du peintre Albert Muret.

Ce ballet-opéra de chambre dont l'ambiance emprunte au cirque ambulant et au jazz comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango et même ragtime. 

La création a lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d'Ansermet. Le Lecteur était Elie Gagnebin, le Diable Jean Villard, futur Gilles. L'instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d'une tournée dans différents villages helvétiques. Ce projet a dû être annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole et la représentation suivante ne put avoir lieu qu'en 1923, à Paris.

Saison 2020

Carmen projet affiche A4 - copie 2.png

En imaginant, dès l’ouverture, une musique dont la clarté éblouit et la puissance tragique étreint, Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d’une robe étincelante et fatale. Les airs, duos, chœurs et danses de cet opéra-comique vivifient un théâtre bouillonnant de vie, où les amours naissent et meurent sous le ciel de Séville et de ses férias. Un parfum d’épices et de braise passe sur Carmen, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera par le sang. Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne.

Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui.  Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net. il la poignarde. L'amour est enfant de bohème !!!

Saison 2021/23

2021 Le Bourgeois Gentilhomme. Comédie ballet de Molière. 

 

2021 Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev.

 

2021 AÏDA de Verdi  opéra en quatre actes , sur un livret d'Antonio Ghislanzoni d'après une intrigue d'Auguste-Édouard Mariette.

2022 LE CID de Jules Massenet Opéra en 4 actes d'après le texte de Pierre Corneille.

2022 LA TRAVIATA opéra en trois actes de Giuseppe Verdi.

2023 LES NOCES DE FIGARO Opéra-bouffe de Wolfgang Amadeus Mozart.